Thalie Paris, jeune marque de maroquinerie de luxe écoresponsable

Née il y a un an au cœur du XVIe arrondissement parisien, la toute jeune griffe de maroquinerie haut de gamme et créative Thalie fait partie de cette nouvelle génération de marques à avoir une conscience écologique, intégrant l'écoresponsabilité de la conception de ses produits à leur distribution.

 

À l'origine de cette marque se trouve Nathalie Dionne. La jeune femme, qui a aussi bien travaillé pour les grandes enseignes de la fast-fashion que pour des groupes de luxe, est également la fondatrice du studio Brand Creatives Paris, une agence créative qui accompagne les grands groupes dans le développement de collections durables. C'est d'ailleurs au sein de cette structure que se sont dessinés les contours de Thalie.

Versant collections, Thalie s'articule autour de trois lignes représentant autant d'alternatives au cuir traditionnel. La "Sushi collection" propose des sacs conçus à partir de peau de saumon issue du recyclage industriel agro-alimentaire de la chaîne de restauration Sushi Shop en France. Un matériau baptisé "Squama Luxe" et fourni par la tannerie française Ictyos-Cuir Marin de France.

La collection "Cactus"  quant à elle des pièces issues de fibres de cactus provenant du Mexique, alors que la ligne "Upcycled" décline des pièces manufacturées à partir de stocks dormants de cuirs provenant de l’industrie du luxe. 

Outre les matériaux, Thalie privilégie les emballages écologiques, la production à la commande ou encore la modélisation 3D pour éviter d'avoir recours au prototypage classique, consommateur de ressources. 

Pour son lancement, Thalie Paris a reçu le soutien financier de Paris Initiative Entreprise, de PIA Fab, via le pôle innovation de la BPI, et du fond d’investissement Impactage à Milan, spécialisé dans le développement durable.

Aux prémices de sa distribution, Thalie a récemment participé au salon virtuel Tranoï Link. "Un très bel outil qui nous a permis de repérer des acheteurs au Japon, en Grèce, en Italie et en Espagne. Nous en sommes très satisfaits. Nous y avons eu accès via l'Appartement parisien", nous explique-t-on du côté de la marque.

 

Article rédigé par Sarah Ahssen, rédactrice chez Fashion Network.

Pour retrouver l'article : https://fr.fashionnetwork.com/news/Thalie-jeune-marque-de-maroquinerie-de-luxe-ecoresponsable,1288000.html

 

Shop now